La communauté portugaise à Issoudun

31/12/2013 10:14

Les premiers émigrants portugais, sont obligés de quitter leur pays pour fuir la dictature qui règne au sein du Portugal, mais aussi et surtout par le manque de travail qui s'est généralisé dans tout le pays. Ils arrivent dans le département de l'Indre, et plus exactement à Issoudun, en 1965.

A cette époque les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre embauchent à tout va, et nombre de sociétés de l'Indre et du Cher puisent dans tous ces nouveaux arrivants en quête d'un futur emploi.

Une importante communauté portugaise, composée alors de jeunes, se forme et s'installe dans notre cité. Elle occupe des locaux vacants mais le plus souvent vétustes, rue du Vernis et rue de la Manufacture, proche d'une entreprise de bâtiment qui cherche du personnel.

En dehors des journées de travail assez pénibles, le reste du temps il faut bien s'occuper. En quelques mois, le temps de trouver de nouveaux repères, un club de football est créé qui officie dans un endroit aujourd'hui disparu et qui s'appelait  "Stade Saint-Bernard" (site actuel de la Boîte à Musique et de l'IUT).

Ce site est prêté par la paroisse d'Issoudun. On joue alors le plus souvent aux cartes dans un local approprié, "le local des Portugais", et la musique avec ses concertians, agrémentée de chants nostalgiques résonnent alors à la périphérie d'Issoudun. Il s'y consacrent plusieurs années, puis ces activités récréatives s'essoufflent peu à peu, pour disparaître irrémédiablement au fil du temps.

49 ans après, la communauté portugaise fait partie intégrante de la ville d'Issoudun. De nombreux enfants s'y sont mariés, qui a leur tour ont fondé de nouvelles familles qui vivent actuellement en parfaite harmonie au sein de notre cité avec l'ensemble de la population issoldunoise.